FAQ
FAQ d’AGL Imprimeur
à Montpellier : nous répondons aux questions les plus courantes
Soucieux de vous accompagner le mieux possible, nous avons collecté sur cette page les questions les plus posées par nos clients et nous y apportons des réponses. Vous ne trouvez pas votre question ? Contactez-nous directement ou passez nous voir. Nous vous y accueillons.
Un contrôle est-il effectué sur le manuscrit du livre envoyé ?
Oui. Notre équipe effectue 2 contrôles avant l’impression d’un livre : un contrôle automatique et un contrôle humain pour s’assurer que le document est bien formaté et prêt à être imprimé. Après ces contrôles, nous vous envoyons nos remarques pour correction.
Je souhaite réimprimer mon livre, car il est en rupture de stock. Puis-je faire appel à vous à nouveau ?
Bien sûr ! Nous disposons d'archives numériques avec tous les fichiers de nos clients. Même en cas de simple retirage, nous vous envoyons un BAT.
Y a-t-il une épreuve avant le lancement de l'impression ?
Un bon à tirer numérique vous est envoyé avant le lancement de toute impression. Une épreuve d'impression papier est possible sur demande.
Qu’est-ce qu’un BAT ?
Le Bon à Tirer (BAT) est une étape avant l’impression définitive du document qui permet de vérifier la conformité de l’impression. Une fois que vous avez validé le BAT, nous imprimons le document conformément à cette épreuve.
Qu’est-ce qu’un dépôt légal et est-il obligatoire ?
Le dépôt légal impose à chaque éditeur, imprimeur, producteur ou importateur de soumettre tous les documents qu’il publie, imprime, produit ou importe à un organisme autorisé, selon la nature du document. Pour les livres, il est déposé à la Bibliothèque nationale de France (BnF) ou un autre organisme habilité. Cette obligation s’applique dès que le livre est mis à disposition du public.
De quoi ai-je besoin pour obtenir un ISBN ?
Pour obtenir un ISBN, vous devez fournir des informations sur le demandeur (nom, prénom, adresse complète, coordonnées de contact), des informations sur le livre (titre, auteur, éditeur, date de publication prévue, format de publication, nombre de pages, langue du livre, prix de vente prévu) et des informations sur la commercialisation (mode de distribution, public cible).
Quelles sont les étapes d’obtention d’un ISBN via l’AFNIL ?
Un ISBN s’obtient via le site internet de l’AFNIL. Après avoir créé un compte sur le site, vous devez remplir un formulaire de demande puis payer les frais de dossier (généralement 25 €). Il faudra ensuite attendre la validation et la réception du numéro. Les délais de traitement sont généralement de 3 semaines.
Qu'est-ce qu'un fond perdu ?
En plus de vos marges, il faut prévoir un espace supplémentaire autour de votre création qui sera coupé après l’impression. Il s’agit d’une bordure de 3 mm.